Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
7 Mar 2017 | International
 

Selon diverses agences de presse, la filiale sud-africaine de British American Tobacco envisagerait la fermeture de son usine, en raison du projet de loi sur le paquet neutre qui devrait être prochainement confirmé par le gouvernement. 

« Ce projet rendra difficile la distinction entre cigarettes légales et celles issues du marché noir. Cela profitera au marché illégal » a fait remarquer Joe Heshu, responsable des affaires extérieures de BAT en Afrique du Sud.

 Du côté du gouvernement : « Nous ne voulons pas créer de l’emploi pour des citoyens malades » a rétorqué sèchement un porte-parole du ministère sud-africain de la Santé. « Le processus de mise en vigueur de la loi est en place », assure-t-il.

Déjà touchée, localement, par la forte contrebande de cigarettes – BAT a supprimé 750 emplois en deux ans –  l’industrie du tabac doit faire face aussi à un nouveau train de mesures fiscales.

 L’usine de BAT, située au sud de Johannesburg, est dotée d’une capacité de production annuelle de 27 milliards de cigarettes, destinées autant à la consommation locale qu’à l’exportation. Elle emploie 1 100 personnes.