Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
7 Juil 2021 | Observatoire
 

Dans un contexte où les jeunes ont particulièrement souffert d’isolement et à la veille des vacances d’été, la Macif présente son 1er baromètre national « Les addictions et leurs conséquences chez les jeunes » réalisé avec l’institut Ipsos et en concertation avec un collectif d’experts composé de psychologues, d’addictologues et de la FAGE (Fédération des Associations Générales Étudiantes).

Ce baromètre exclusif permet de faire le point sur les consommations de substances addictives chez les jeunes de 16 à 30 ans et les comportements à risques qu’elles engendrent. En voici les premières tendances telles qu’elles sont exposées dans un communiqué de la Macif.

Objectif de ce baromètre : fournir des clés pour comprendre les comportements à risques engendrés par la consommation de substances addictives afin de proposer des solutions de prévention mieux adaptées et plus efficaces pour réduire les risques de tels usages.

•• Les résultats du baromètre permettent d’observer 4 tendances marquantes :

Une consommation de substances inquiétante et une tendance forte à la multi-consommation
Une perception du risque minorée, particulièrement chez les consommateurs
Une fréquence de perte de contrôle de soi alarmante liée aux consommations
Des campagnes de prévention qui atteignent les jeunes mais dont l’impact est remis en question.

•• « Aujourd’hui, la Macif s’engage sur un nouveau territoire de prévention : les addictions chez les jeunes et les comportements à risques qu’elles engendrent. En effet, les addictions sont au carrefour des actions de prévention de la Macif car elles peuvent impacter la sécurité routière, la santé, les accidents de la vie courante… nous sommes convaincus que les bons réflexes acquis jeune perdurent tout au long de la vie.

« Il est donc prioritaire de sensibiliser les jeunes qui représentent une cible majeure de l’engagement sociétal de la Macif » (Emmanuel Petit, directeur prévention Macif).