Selon les travaux de chercheurs britanniques, publiée dans la revue Addictive Behavior, le fait de jouer à Tétris – activité ludique mais déjà extrêmement addictive, apparemment – au moins 7 fois par jour … permettrait de résister aux tentations de consommation de « junk food », de tabac ou d’alcool.
Une première étude, menée en laboratoire avec un « groupe contrôle » en 2014, avait mis en évidence que trois minutes passées par jour à jouer à Tétris suffisaient pour réduire de 24 % les envies d’en-cas ou de cigarettes.
Une nouvelle étude a été réalisée directement sur le terrain. 31 étudiants, âgés entre 18 et 27 ans, ont accepté de se prêter à l’expérience sur leurs « pulsions addictives ». Et selon les chercheurs, l’intensité des besoins irrésistibles de consommer de l’alcool, du café, de la cocaïne ou d’avoir des relations sexuelles a pu être réduite de 70 % dans le groupe ayant joué sept fois par jour à Tétris.
Explication de ces chercheurs manifestement à l’aise avec « l’ouverture de portes ouvertes » : l’addiction à l’alcool, au chocolat, au tabac ou encore à la cocaïne s’exprime à travers des épisodes d’envie qui reviennent par cycles de crises. L’individu en prend conscience en convoquant des images mentales de ce désir, ce qui engendre le manque. Plus la sensation de manque est vivace, plus les images le sont. Tétris viendrait interférer avec ces crises en stimulant le cerveau vers une autre source visuelle.
Reste à découvrir ce qui va nous aider à sortir de Tétris.