Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

Nicolas thierry

La proposition de loi de Nicolas Thierry (Écologiste / Gironde / photo / voir le 14 avril) et Pierre Cazeneuve (Ensemble pour la République / Hauts-de-Seine) — visant à généraliser le paquet neutre — ne sera pas examinée d’ici cet été comme l’avaient imaginé ses auteurs.

Réunie ce 12 mai, la conférence des présidents de groupes de l’Assemblée nationale n’a pas inscrit cette proposition de loi parmi les textes à travailler d’ici les vacances parlementaires.

Ce qui ne veut pas dire que le texte va passer aux oubliettes.
Les discussions budgétaires de la rentrée pourraient voir cette idée de paquet neutre revenir sous forme d’amendements. Quitte à apparaître, au même moment, dans le programme électoral d’un (ou plusieurs) candidat(s) aux élections présidentielles.

Rappelons que le candidat Macron, en 2017, avait inscrit le paquet à 10 euros en bonne place dans son programme électoral de l’époque (voir 3 mars 2017).

Rappelons que cette proposition de loi ne concerne pas que le vapotage — comme il a été beaucoup dit — mais aussi les cigares, les cigarillos, le tabac chauffé, le tabac à pipe et à mâcher.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.