« Lo stato di agitazione » : c’est ce que vient de décréter la FIT (Federazione Italiana Tabaccai, l’équivalent en Italie de la Confédération des buralistes). On ne connait pas encore les modalités de cette mobilisation. Mais une colère certaine couve, à en croire Giovavanni Risso (le président de la FIT) : « les ventes de tabac baissent, le marché illicite grimpe et nous, les tabaccai (buralistes), on n’en peut plus ! On en a marre ! ».
Ce malaise s’explique par la baisse significative du marché officiel des cigarettes : – 8%, en volume, en 2012 : et une tendance à – 10% pour cette année.
Plusieurs raisons à cela : un transfert vers le marché du tabac à rouler (+ 42%) ; l’émergence, relativement nouvelle en Italie, d’un marché parallèle du tabac qui frise désormais avec la barre des 10% de la consommation ; le « boom » de la cigarette électronique, même si le marché s’essouffle juste avant la taxation prévue à partir du 1er janvier voir Lemondedutabac du 20 octobre).
Deux facteurs viennent aggraver le ressenti des tabaccai : le marché du tabac verse actuellement dans la guerre des prix à la baisse … Et il y a, dernièrement, multiplication de points de vente tabac dans les stations-service ; les chaînes pétrolières se montrant très agressives sur le sujet.
« Cette situation est devenue insupportable ! » reprend Giovanni Risso, « une augmentation de la remise tabac est absolument nécessaire pour au moins maintenir nos revenus au niveau de 2012 ». En Italie, la remise tabac est de 10% brut (mais avec un droit de licence à payer tous les 9 ans, en fonction du CA).




