Cet après-midi à l’Assemblée nationale, dans le cadre des questions au gouvernement, Guillaume Chevrollier (UMP Mayenne, notre photo) s’est adressé directement au Premier ministre sur la situation des buralistes : leurs inquiétudes face à une « une baisse inacceptable de leurs aides » ; leur exaspération quant à la pérennité du réseau, alors qu’ils assurent « des services publics et de proximité ». Ceci après la publication du rapport Queyranne (voir Lemondedutabac des 4 et 10 juillet).
« Les buralistes sont confrontés à une situation difficile en raison du contexte économique, mais également de la hausse des prix du tabac pour des raisons de santé publique » a répondu Bernard Cazeneuve au nom du Gouvernement. Le ministre du Budget a reconnu les inquiétudes des buralistes quant à l’avenir du Contrat d’avenir, tout en précisant qu’il « avait reçu les buralistes et le Président de la Confédération des buralistes » et avait convenu avec eux « d’un calendrier et d’une méthode de travail ».
Il a déclaré vouloir rassurer les buralistes concernant le Contrat d’avenir : en indiquant que « l’Etat doit respecter sa signature » et en précisant qu’à l’avenir aucune décision ne serait prise sans concertation.




