Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
10 Juil 2013 | Profession
 

Ce mercredi 10 juillet, Bernard Cazeneuve, ministre délégué du Budget s’est réuni, comme prévu, avec Pascal Montredon et des représentants de la Confédération des buralistes pendant un peu plus d’une heure.

A l’issue de cet entretien, Bercy a émis le communiqué suivant :

« Cette rencontre a d’abord été l’occasion de rappeler la méthode de travail du Gouvernement, qui est celle de la concertation. Le Ministre a écouté les représentants des buralistes avec attention et leur a assuré que le Gouvernement était conscient de leurs difficultés. Il a souligné que cette profession remplit une mission de service public utile pour le lien social, particulièrement dans les territoires les plus fragiles économiquement.

« Bernard Cazeneuve a demandé à la Direction générale des douanes et des droits  indirects (DGDDI) de redoubler de vigilance dans la lutte contre la contrebande, notamment à l’occasion des hausses des prix du tabac. Il a rappelé que ces hausses sont justifiées par la politique de santé publique du Gouvernement, car elles ont un impact direct sur la consommation.

« Il a indiqué que les propositions concernant les buralistes formulées dans le rapport Queyranne sur le modernisation des aides publiques aux entreprises ne constituaient qu’une piste de réflexion, et qu’aucune décision ne serait prise concernant le Contrat d’avenir – ensemble d’aides financières attribuées aux buralistes en contrepartie de leur mission de service public – sans concertation approfondie avec les buralistes.

«  Une nouvelle rencontre aura lieu en septembre pour faire le point sur ces différents sujets et évoquer l’avenir de la profession ».

Un conseil d’administration exceptionnel de la Confédération se tient ce matin.