Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
 

La France peut-elle marcher dans les pas de la Nouvelle-Zélande en matière de lutte contre le tabac (voir 12 et 13 décembre 2021) ? C’est ce que laisse entendre un récent sondage réalisé par BVA pour l’Alliance contre le tabac.

•• Près de neuf Français sur dix (86 %) se disent favorables à une génération sans tabac à compter de 2030, dont 47 % qui se disent même très favorables à cette initiative. Il s’agirait pour la génération Alpha et les suivantes – à savoir les plus jeunes nés dès le début des années 2010 – de ne pas avoir la possibilité de succomber aux méfaits du tabac, et ce sous toutes ses formes.

•• Dans la même logique, près des trois quarts des Français (73 %) souhaitent mettre fin à la vente de tabac pour ces générations futures. Cela concernerait une fois encore les jeunes Français nés dans les années 2010. Le chiffre grimpe même à 76 % pour les femmes. Et plus de la moitié des fumeurs interrogés (55 %) seraient également convaincus par cette mesure.

•• Dans l’attente de sa mise en place, plus de sept Français sur dix (71 %) aimeraient voir se multiplier les espaces publics extérieurs sans tabac. Un chiffre qui atteint les 80 % chez les plus jeunes, à savoir les 15-34 ans, et qui s’établit tout de même à 50 % chez les fumeurs. Les parents sont particulièrement préoccupés par la consommation de tabac chez leurs enfants (78 %), notamment pour les 35-49 ans (87 %).

•• Divisée en deux volets, cette enquête s’est également intéressée à la voix des jeunes âgés de 10 à 17 ans. Près de neuf sur dix (88 %) affirment même être gênés par la fumée du tabac lorsqu’ils sont entourés par un ou plusieurs fumeurs. Et la quasi-totalité des adolescents interrogés (94 %) déclare vouloir vivre dans un monde sans tabac.

•• En conséquence dix-sept associations anti-tabac – dont l’Alliance contre le Tabac, la Ligue contre le Cancer, ou encore la Fondation ARC – montent au créneau pour interpeller les candidats et candidates à la présidentielle, et leur demander « d’assurer aux enfants et aux jeunes de ce pays, un avenir sain et durable, loin des décès évitables liés au tabac ».

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.