Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
2 Avr 2014 | International
 

Vapoteur jeuneAprès une première alerte sur sur la cigarette électronique et son utilisation dans les lieux publics (voir lemondedutabac du 19 septembre 2013), le ministère israélien de la Santé a annoncé, lundi 31 mars, qu’il envisageait d’interdire leur commercialisation et leur distribution.

Le ministère justifie sa réflexion au regard d’une étude constatant que 10 % des étudiants du secondaire utilisant des cigarettes électroniques n’avaient jamais fumé de cigarettes traditionnelles auparavant. « Preuve » que la e-cig est potentiellement une ouverture au monde du fumeur.

Le ministère de la Santé et d’autres experts s’accordent, également, à dire que les cigarettes électroniques contiendraient plus de nicotine que les cigarettes et émettraient des doses plus concentrées. Quant aux produits chimiques, ils sont qualifiés de «  dangereux » susceptibles d’engendrer des problèmes respiratoires et de l’asthme (pour le le propylène glycol) ou des problèmes rénaux, d’infertilité et au niveau du système nerveux (pour le diéthylène glycol).

Ce rapport sans nuance est soumis à consultation jusqu’au 26 avril. En cas d’approbation, la réglementation d’interdiction porterait sur la production, la commercialisation ou le stockage dans le but de vendre les cigarettes électroniques ou tout autre produit dérivé.