Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
2 Avr 2014 | International, Profession
 

AustraliePhilip Morris a annoncé, ce mercredi 2 avril, la fermeture de son usine australienne de Moorabbin (près de Melbourne) d’ici la fin de l’année. La cause n’en revient pas à la mise en place du paquet générique, mais à une autre réglementation « restrictive et nuisible aux exportations ».

« En dépit des paquets uniformes et de l’augmentation continue du commerce illégal, les volumes vendus par PML ont été stables en 2013 », annonce le directeur général de Philip Morris Limited’s (PML), John Gledhill dans un communiqué. Mais l’imposition (deux ans avant les paquets génériques) des cigarettes anti-incendie a sérieusement nuit aux exportations. Conséquence : l’usine est « sous-utilisée et fonctionne à la moitié de sa capacité », explique-t-il.

La production du site (160 emplois) devrait être délocalisée en Corée du Sud.

L’Australie cumule actuellement les mauvaises nouvelles dans son secteur industriel : à cette annonce de Philip Morris International, s’ajoutent les fermetures d’une raffinerie de BP Australie et d’usines de plusieurs constructeurs automobiles (Ford, Toyota et General Motors Holden), avec à la clé la suppression d’environ 50 000 emplois.