Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
4 Juil 2012 | Observatoire
 

L’annonce d’un vaccin génétique pour prévenir la dépendance à la nicotine (voir Lemondedutabac du 30 juin) a généré un véritable engouement médiatique tout au long du week-end. Depuis le début de la semaine, la découverte, dont l’évaluation n’est probante que sur des souris, est en train de se transformer en débat : faudra-t’il vacciner les enfants contre le tabac ?

Sur le site de Newsring, on peut lire : « On vaccine déjà les enfants contre le tétanos, qui tue 500 000 par an. Pourquoi ne le ferait-on pas contre le tabac ? Si jamais des tests concluants étaient réalisés sur des hommes, faudrait-il vacciner les enfants contre le tabac ? »

Sur le Plus du Nouvel Obs, Michel Lejoyeux, psychothérapeute et addictologue, répond dans une tribune du 3 juillet : « Pour l’instant, nous n’en sommes qu’à une expérimentation sur des souris de laboratoire, qui, elles, n’ont évidemment pas besoin d’un accompagnement psychologique. Il faudra aussi réfléchir aux conséquences éthiques d’un tel vaccin. Ce traitement coercitif pourra-t-il être appliqué aux enfants avant leur première cigarette ? Tout débat est, je trouve, prématuré. Ce n’est que dans quelques années que nous verrons si ce vaccin anti-tabac restera du domaine de la science-fiction, cantonné aux animaux de laboratoire, ou si la réalité rejoindra l’anticipation ».