Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
22 Mai 2016 | International
 

appli vente tabacAu Royaume-Uni, le tabac n’est pas vendu dans un réseau à monopole, de préposés ayant un lien avec l’administration, comme en France, en Italie ou en Espagne. On trouve le tabac chez des marchands journaux (newsagents), des magasins de proximité (convenience stores) ou des grandes et moyennes surfaces. Avec des linéaires désormais cachés (voir Lmdt du 6 avril 2015) et dans l’attente du paquet neutre (voir Lmdt des 17 mars 2015 et 26 février 2016).

Dans ce contexte, une application IPhone – baptisée Bevy – vient d’être lancée à Londres permettant de se faire livrer à domicile, jusqu’à 5 heures du matin, du snacking, des boissons … et du tabac. Le tout provenant de convenience stores indépendants affiliés à la plateforme Bevy.

Coût de la livraison effectuée par un motocycliste assurant sa prestation en costume de majordome : 5 livres (6,45 euros). Le livreur doit contrôler l’âge de l’acheteur sur présentation d’une pièce d’identité.

Et le client peut suivre sur l’appli, à tout instant, le chemin que parcourt sa commande. On l’aura compris, l’ensemble correspond à un positionnement « haut de gamme ». Jamie Laing, vedette du programme de téléréalité à succès « Made in Chelsa », est impliqué dans un lancement très « relations publiques ».

« Cette application permet d’optimiser la relation entre des commerçants indépendants et leurs clients à travers une plateforme digitale assurant un service à la demande, y compris la nuit » déclare l’un de ses fondateurs, Marco Saio.

Le service est testé actuellement sur Londres. Il devrait bientôt se développer dans         d’autres cités britanniques.