Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
26 Fév 2016 | Pression normative
 

DélaiCurieuse, cette distorsion entre les délais de transition, pour l’introduction du paquet neutre, retenus respectivement en France et au Royaume-Uni.

• En France, il est censé se dérouler six mois entre le moment (date d’entrée en vigueur de la loi) où les fabricants devront ne produire que des paquets neutres pour le marché national : à partir du 20 mai 2016, et … celui où Logista devra ne livrer que des paquets neutres aux buralistes (sachant que pendant ces six mois de transition, les fabricants pourront ainsi écouler leurs stocks de paquets actuels / voir Lmdt du 16 février) : à partir du lundi 21 novembre 2016.
Sachant aussi que c’est le 17 décembre 2015 que la loi Santé et le paquet neutre ont été adoptés définitivement par l’Assemblée nationale.

• Au Royaume-Uni, l’entrée en vigueur de la loi est aussi fixée au 20 mai 2016. Mais la période de transition va jusqu’au 20 mai 2017. Un an.
Alors que la loi avait été adoptée définitivement – par la chambre des Lords en l’occurrence – le 16 mars 2015.

Cela ne laisse pas exactement le même temps de préparation, ni-même d’écoulement des stocks de paquets. Six mois supplémentaires outre-Manche.

On est premier dans les matières que l’on peut.