Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

TabaculteurL’Association internationale des planteurs de tabac (International Tobacco Growers’ Assocation / IFTA) et la Fédération nationale des cultivateurs de tabac d’Espagne (FNCT) ont ratifié, ce lundi 19 octobre, la « déclaration de Madrid contre le paquet neutre », initiative par laquelle les signataires – représentant 70 % de la production de tabac dans le monde – expriment leur rejet d’une mesure inefficace dans la lutte contre le tabagisme et causant de graves préjudices à la filière jusqu’aux agriculteurs.

La « déclaration de Madrid contre le paquet neutre » a été signée dans le cadre de la 20ème Assemblée générale de l’ITGA, qui se tient ces 19 et 20 octobre dans la capitale espagnole (l’Espagne pesant pour 15 % de la culture du tabac en Europe). Étaient rassemblés les planteurs de tabac d’Argentine, d’Afrique du Sud, du Brésil, de Bulgarie, de Colombie, d’Espagne, des États-Unis, de la Grèce, des Philippines, d’Inde, d’Indonésie, d’Italie, de Macédoine, du Malawi, de Tanzanie, de Zambie et du Zimbabwe.

Dans la « déclaration de Madrid », « les cultivateurs de tabac regrettent que, malgré l’inexistence de résultats scientifiques démontrant l’efficacité du paquet neutre dans la réduction du tabagisme – comme en Australie, seul pays où il a été mis en place -, une poignée de pays soient en train de promouvoir une mesure préjudiciable pour les agriculteurs ».

« Le paquet neutre facilite le commerce illicite – en Australie, il a progressé de 26 % », rappelle le communiqué.

ITGA TabaculteurLa « déclaration » insiste sur les conséquences en terme de production à bas prix – avec des revenus directs en baisse pour les agriculteurs – et de concurrence déloyale, alors que la « production illégale » ne respecte ni les obligations des autorités sanitaires, ni les législations nationales et internationales.

L’Union européenne a déjà rejeté le paquet neutre et l’OMC (Organisation mondiale du Commerce) est en train d’examiner si cette mesure respecte les accords qui règlent le commerce international. Dans ce sens, les planteurs sont confiants dans le rejet du paquet générique par l’OMC.

« Nous sommes inquiets que le tabac que nous cultivons ne puisse être différencié et que le consommateur final n’ait plus la possibilité de choisir un paquet par rapport à un autre. Et que cela donne lieu à l’arrivée de tabacs moins chers d’origines diverses qui viennent prendre la place que nous occupons aujourd’hui » a déclaré Manuel Garcia Castaño, président de la FNCT.

À lire dans son intégralité en cliquant sur ITGA FNCT / Déclaration de Madrid Paquet neutre