Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
3 Août 2017 | Profession
 

Au cœur du mois d’août, alors que le rythme de l’actualité se ralentit, le projet gouvernemental de paquet à 10 euros intéresse les médias.

Ainsi de L’Express, cette semaine, qui entend aborder ce sujet compliqué de façon synthétique. Ce qui ne lui épargne guère quelques approximations ou inexactitudes, mais le fond du sujet est là.

•• « Les fumeurs pourront profiter de l’été pour se désintoxiquer : Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, a annoncé qu’elle souhaitait augmenter rapidement et fortement le prix du paquet de cigarettes. À l’horizon 2020, le tarif moyen pourrait grimper jusqu’à 10 euros … Un bond de plus de 50 % !  Si la ministre s’est engagée aussi à multiplier les actions de prévention et de sevrage, c’est parce que le seul coup de bambou sur les prix ne suffit pas à peser significativement sur la consommation. Depuis 2006, les ventes de cigarettes ont certes chuté de 24 % – alors que les prix ont grimpé, eux de 40 % -, mais celles du tabac à rouler se sont emballées et le marché parallèle a explosé.

•• « Les Français sont devenus les premiers consommateurs de tabac issu de la contrebande ou de la contrefaçon. Les achats aux frontières ont également bondi : 12,3 % des cigarettes fumées en France proviennent désormais des pays frontaliers … où les prix sont en moyenne de 1 à 2 euros plus bas. Agitant le chiffon rouge de l’emploi, les buralistes sont montés au créneau pour demander un nouveau plan d’aides. Or le secteur vit déjà sous perfusion : entre 2004 et 2015, 3,4 milliards d’euros de deniers publics lui ont été versés ».

•• Et pour accompagner tout cela : une infographie de données chiffrées. Où se mélangent allègrement un titre « une consommation qui stagne malgré les hausses de prix » et deux tableaux : sur les évolutions des ventes … officielles et du prix annuel moyen du paquet de cigarettes. Reste qu’on y retrouve aussi l’explosion de la contrebande et l’écart vertigineux de prix entre pays européens.