Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
19 Juin 2019 | Trafic
 

Les agents de la Douane ont contrôlé un jeune Roumain de 21 ans, au péage autoroutier de Saint-Avold (sur l’A4 en Moselle), jeudi 13 juin. Dans la remorque tirée par son véhicule, un lourd portail, de la ferraille … mais aussi 1 680 paquets de cigarettes. 

Cité en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Sarreguemines, le prévenu nie totalement.

•• Il n’a pour seules ressources que le paiement de trajets Roumanie-France par son employeur : 220 euros … le voyage. Il transporte des verres, des bouteilles, de la ferraille, voire des passagers … L’an dernier, il a effectué une soixantaine de voyages, dix depuis le début de 2019.

Il ignore précisément ce qu’il prend en charge et ne connaît l’adresse de destination des marchandises qu’au dernier moment …

•• La procureure de la République a du mal à entendre cette explication : « vous traversez quatre pays sans connaître l’adresse de livraison ? ». La représentante de l’administration douanière estime « le délit constitué, le trafic organisé et lucratif ».

Le tribunal a prononcé une peine de sept mois de prison avec sursis, la confiscation de la voiture, de la remorque … et une amende douanière de 12 000 euros.