Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
12 Oct 2019 | Profession
 

Suite à l’intervention de Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, au congrès des buralistes (voir Lmdt du 11 octobre), Seita (Imperial Tobacco / voir Lmdt du 18 octobre) a publié un communiqué que nous reproduisons intégralement. 

« Seita, qui s’engage depuis de nombreuses années dans le cadre de son programme Anti Illicit Trade, se félicite que les mesures annoncées par le Ministre Gérald Darmanin contre le commerce illicite soient largement alignées sur ses recommandations. 

•• « Lors de l’intervention du Ministre de l’Action des Comptes publics Gérald Darmanin, à l’occasion du Congrès des Buralistes, un certain nombre de mesures a été annoncé, comme, par exemple :

de nouvelles instructions aux procureurs en vue de renforcer les condamnations pénales
un plan de formation de « chiens tabac » dans le cadre du trafic transfrontalier
• un plan avec les préfectures et les procureurs pour une multiplication des opérations « coups de poing »
l’amélioration – avec la Douane et la Confédération – du système de fiches-tabac pour les buralistes.

•• « Ces mesures, qui viendront renforcer celles déjà en place, devraient avoir un impact positif sur le commerce illiciteSeita, qui s’engage depuis de nombreuses années dans le cadre de son programme Anti Illicit Trade, se félicite que ces mesures, largement issues de ses recommandations, aient été annoncées.

•• Pour Hervé Natali, responsable des relations territoriales de Seita : « les mesures annoncées par M. Darmanin arrivent à point nommé. La hausse de la fiscalité de novembre dans le cadre de la trajectoire fiscale à 10 euros aura, comme lors de chacune des dernières hausses, le risque d’accroitre encore le commerce illicite. Dans ce contexte, le renforcement des synergies entre les Douanes, les buralistes et les professionnels de l’industrie est, plus que jamais, impératif. Et je suis fier que le combat, mené par Seita depuis de nombreuses années au côté des buralistes et des autorités, porte ses fruits. »