Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
28 Déc 2017 | Pression normative
 

Dans l’esprit de la « Stratégie nationale de Santé » (voir Lmdt du 26 décembre) ? La commune de Noues de Sienne – rassemblant dix villes près de Vire (Calvados) – a signé le 5 décembre un partenariat avec la Ligue contre le cancer pour interdire le tabac de certains lieux publics extérieurs aux alentours des parcs pour enfants ou des stades. Allant plus loin que le concept initial d’Espaces ou de Plages sans tabac.

L’idée forte de la mairie est de dénormaliser l’usage du tabac et de lutter contre l’exposition au tabagisme passif, notamment chez les enfants. Mais aussi de « sortir de la France du tabac d’ici 2030 », a expliqué le maire, Georges Ravenel.

Certains élus ont estimé qu’il y avait « d’autres chats à fouetter », d’autres se sont demandés comment il sera possible de faire respecter cette réglementation.

La Ligue contre le Cancer a l’intention de décerner un label « Espace sans tabac » à la commune et un arrêté sera signé. Des panneaux indiquant la mesure seront installés autour du gymnase, de la piscine, du stade et des écoles.