Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
21 Juin 2018 | Trafic
 

Décidément … les chargements d’oranges (voir Lmdt des 1er juin et 16 avril)

Le 15 juin, vers deux heures du matin, les douaniers de Lons-le-Saunier ont dérouté pour contrôle un camion immatriculé en Bulgarie circulant sur l’autoroute A39.

Lors des vérifications d’usage, le chauffeur a déclaré venir d’Espagne et se rendre en Allemagne pour y livrer diverses marchandises.

•• À l’ouverture des portes de la remorque frigorifique, les agents des douanes ont constaté la présence de cartons d’oranges, dont une bonne partie renversée et éparpillée à l’avant du chargement. Derrière, une rangée de pastèques, puis de nombreux cartons … Si le premier contrôlé contenait des pièces en caoutchouc, le second était rempli de sacs thermo-soudés contenant de l’herbe de cannabis.

•• Le Procureur de la République de Lons-le-Saunier a été immédiatement prévenu et le chauffeur placé en retenue douanière.

La fouille complète du chargement – réalisée de quatre à six heures du matin – s’est soldée par la découverte de 252 sachets d’herbe de cannabis, pour un total de 312 kilos et de 16 paquets de résine, pour un poids de 86 kilos.

La valeur de la marchandise est estimée à près de 4 millions d’euros sur le marché illicite de revente des stupéfiants, d’après la Douane.