Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
5 Fév 2017 | Profession
 

Le mode opératoire du container à poubelle

• Marne. Quand un buraliste de Châlons-en-Champagne est arrivé dans son établissement, à 5h30 ce vendredi 3 février, la lumière était allumée … Après avoir forcé le rideau de fer, les cambrioleurs avaient brisé la porte et vidé tout le stock de cigarettes.

Et pour embarquer toute la marchandise dans leur véhicule, les malfaiteurs ont utilisé des containers à poubelle. Les policiers auraient retrouvé des paquets au fond de l’un des bacs retrouvés sur place. Le patron avait été braqué il y a quelques années déjà. C’est le deuxième cambriolage dans la ville depuis le début de l’année (voir Lmdt du 23 janvier).

Longue nuit de veille 

• Puy-de-Dôme. Victime d’une tentative de cambriolage dans la nuit du jeudi 2 au vendredi 3 février, une buraliste de Thiers avait décidé de passer la nuit suivante dans son établissement. Sa porte anti-effraction n’étant pas remplacée, elle n’était pas tranquille.

Vers 1 h du matin, ce samedi 4 février, elle entend des coups. Elle ouvre son rideau de fer, ne voit personne, mais constate un impact sur la vitre. Sur son appel, les gendarmes interviennent et ne constatent rien d’alarmant. Une demi-heure plus tard, à nouveau des bruits. Cette fois, elle voit trois jeunes et cherche …à les poursuivre, sans succès. Selon la buraliste, les assaillants étaient porteurs au moins d’une massette.

Braquage à la matraque télescopique

• Var. Vers 7h15 ce vendredi 3 février, les gendarmes sont appelés par les gérants d’un débit de tabac de Le Thor. Alors qu’ils venaient d’ouvrir leur commerce, deux hommes porteurs d’une cagoule ont fait irruption et demandé le contenu de la caisse sous la menace d’une matraque télescopique. Le contenu de la caisse obtenu, plusieurs paquets et cartouches de cigarettes dérobés, les braqueurs ont pris la fuite en voiture.

Vidé en 20 minutes

• Haute-Saône. À 3 heures 30 passées ce vendredi 3 février, quatre individus cagoulés et gantés s’en prennent au boîtier électrique du volet roulant d’un débit de tabac de Combeaufontaine. Ils parviennent à le remonter, cassent la porte vitrée et restent …vingt minutes dans l’établissement pendant lesquelles ils volent le stock de cigarettes et un fond de caisse. Le buraliste est arrivé après leur fuite …