Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
23 Jan 2017 | Profession
 

Direct dans la réserve

• Marne. Un buraliste de Châlons-en-Champagne est réveillé par l’alarme téléphonique vers 4h30 ce jeudi 19 janvier. Quand il est arrivé dans son tabac-presse, la police était déjà là, prévenu par une voisine ayant entendu des bruits suspects.

Rideau de fer arraché, porte vitrée brisée … les cambrioleurs sont allés directement dans la réserve pour s’emparer de la totalité du stock de tabac, sans toucher à la caisse, ni aux linéaires. Et ce, en moins de dix minutes.

« C’est une marchandise qui s’écoule facilement. J’ai dû aller me réapprovisionner à Reims en urgence dans la matinée » a témoigné le buraliste. Et les commerçants du quartier de réclamer à la ville une caméra de vidéo-surveillance rotative.

Braquages de proximité

• Val-de-Marne. Trois jeunes de Villeneuve-Saint-Georges ont été mis en examen, ce jeudi 19 janvier, par un juge d’instruction de Créteil pour une série de braquages dans plusieurs bar-tabac, en mai et juin dernier : trois à Villeneuve-Saint-Georges et un à Choisy-le-Roi (voir Lmdt des 30 juin et 31 mai 2016).

Le mode opératoire était sensiblement le même. Ces jeunes de 16, 17 et 20 ans, ressortissants de la ville, choisissaient une cible pas très loin de chez eux. Ils braquaient ensuite le commerce en se faisant quelques centaines d’euros de butin. « Ils venaient soit à deux, à scooter, soit à trois, avec une voiture dehors », glisse une source policière.

En avril dernier, une première équipe de braqueurs de Villeneuve-Saint-Georges avait été coincée avec l’interpellation de onze personnes. Quelques mois plus tard, en septembre, une deuxième bande, spécialisée dans les supérettes, avait été écrouée. Ses membres s’étaient notamment fait repérer grâce à un clip qu’ils avaient tourné et sur lequel on pouvait distinguer l’arme d’un braquage …

Retour des « capuches »

• Yvelines. Deux individus armés ont attaqué un débit de tabac aux Clayes-sous-Bois, ce vendredi 20 janvier peu après 19 heures. Capuche sur la tête et le visage dissimulé à l’aide d’un foulard, ils ont brutalement fait irruption, avant de menacer l’employée en exhibant une arme de poing. Ils l’ont obligée à leur remettre le contenu de la caisse. Avant de prendre la fuite, les deux malfaiteurs se sont emparés de plusieurs cartouches de cigarettes.