Le nouveau ministre de la Santé, Yannick Neuder – dont on connait les positions radicales en matière de fiscalité tabac (voir 29 décembre) – vient de confirmer son opposition à une légalisation du cannabis récréatif.
Il est vrai que dans le contexte actuel de mobilisation gouvernementale contre la drogue cela aurait fait désordre.
•• Yannick Neuder a fait cette déclaration lors d’un déplacement à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, ce mercredi 1er janvier, alors que les médias l’interrogeaient concernant les suites de l’expérimentation sur le cannabis thérapeutique lancée en France, courant 2021, en s’appuyant sur 215 structures médicales (services hospitaliers, services médicaux) et certaines pharmacies (voir 27 mars et 13 mai 2021).
Plusieurs milliers de patients – en quête de moyens pour soulager les fortes douleurs de certaines pathologies bien identifiées – étant concernés.
Or cette expérimentation prenait fin officiellement ce 31 décembre. Et l’administration sanitaire comme les ministres de la Santé successifs (8 depuis 2022) ont été incapables de définir la suite : prolongation ou non de l’expérimentation (que dit-on aux patients ?) ; mise en place organisée d’un cadre légal ou non.
C’est donc en catastrophe que le nouveau ministre de la Santé a annoncé que les patients concernés par l’expérimentation pourront continuer à prendre des produits à base de cannabis thérapeutique jusqu’au … 30 juin prochain. Toujours et encore la totale improvisation.
En revanche, coté cannabis récréatif, c’est un « niet » ministériel qui est confirmé aux médias. La France restant le plus grand pays consommateur de cannabis d’Europe.