Un important laboratoire pharmaceutique marocain, Pharma 5, annonce la prochaine mise sur le marché d’un médicament thérapeutique à base de cannabis local.
On sait que le Maroc a entamé la mise en place d’une filière cannabis en commençant par la légalisation progressive de la production et de la transformation (voir 9 octobre 2022 et 4 septembre 2024).
Le médicament en question est conçu pour traiter « l’épilepsie réfractaire », une maladie neurologique grave concernant 100 000 Marocains.
La matière première provient de plants de cannabis cultivés aux alentours de Chaouen dans le Rif. Une cinquantaine d’agriculteurs, de trois coopératives, travaillent en étroite liaison avec Pharma 5.
Pharma 5 a investi 250 millions de dirhams (l’équivalent de 25 millions d’euros) dans le projet. « Il s’agit d’un des rares exemples d’intégration verticale complète, où toutes les étapes du processus, de la culture de la graine à la production du médicament fini, sont réalisées au Maroc », note Abdelmoumen Mahly, directeur de l’innovation et de la R&D chez Pharma 5.