Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

Clichés sur clichés. 5 millions de morts par an … Profits arrogants de l’industrie du tabac … Lobbying intense contre la directive Tabac (« 100 lobbyistes du tabac, dotés d’un budget de 5 millions d’euros, s’affairent à Bruxelles pour empêcher le vote de ce texte ») … Investissements suspects en Pologne ou en Grèce … Pauline Delpech a posté sur le site Le Huffington Post, un réquisitoire plus anti-fabricant qu’anti-tabac, plus rageur que ses contributions précédentes, poussant même le paroxysme un peu loin en comparant « les longues, difficiles et nécessaires négociations sur une intervention en Syrie pour mettre fin aux dizaines de milliers de morts » … à l’absence d’échanges au sein de l’ONU sur le tabac ou à propos des fabricants de tabac (sic).

Cette charge sert en fait à soutenir l’initiative (voir Lemondedutabac des 3 et 28 avril) du « groupe de jeunes députés socialistes, élus dans le sillage de François Hollande à la présidence, en train de préparer un nouveau plan anti-tabac très original ».

L’originalité, d’après Pauline Delpech, consistant à « changer de logiciel », à ne plus s’attaquer aux fumeurs, ni aux buralistes, mais seulement aux fabricants de tabac : « des groupes financiers, dont l’objectif est d’obtenir des hausses régulières mais modérées des prix, pour une hausse annuelle de 10% de leur profit ».

Un programme simple à « l’application redoutable » pour la journaliste : faire de la valeur de l’action des fabricants un indice d’efficacité des politiques anti-tabac ; les empêcher de bénéficier des hausses de prix tout comme de l’optimisation fiscale ; créer une taxe environnementale sur les mégots ; jouer sur l’instabilité juridique des fabricants.
Un projet novateur, « promis à un grand avenir qui, une fois adopté en France, sera présenté à l’OMS et repris par chacun des pays ! » conclut la journaliste porteuse de messages.

En l’occurrence, le message n’est pas nouveau.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.