Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
20 Mar 2023 | Trafic
 

Certes, les Français ont d’autres préoccupations et sujets d’inquiétudes en ce moment … Mais cela ne doit pas occulter une autre forme de ras-le-bol – très localisée, de quartier – qu’expriment des simples citoyens et des commerçants contre les nuisances provoquées par la présence de vendeurs à la sauvette de cigarettes.

Cela a été notamment le cas, ces derniers jours, à Pantin (aux portes de Paris en Seine-Saint-Denis) où un rassemblement de commerçants (dont des buralistes) et de citoyens a attiré l’intérêt des médias : du Parisien en ligne à France 2 (voir 17 mars).

•• Avec des témoignages de commerçants (pharmacien, agent immobilier, patronne de café …) et d’une adjointe au maire à propos du lourd climat créé par la présence insistante des « vendeurs de Malboro » sur les trottoirs menant à la station de métro : sollicitations permanentes ; tabac pas cher proposé aux mineurs ; et bagarres régulières pour se disputer le moindre emplacement.

Une ambiance oppressante quand elle se renouvelle toute la journée, tous les jours.

•• D’autres sites de la banlieue parisienne sont concernés. De nouveaux rassemblements de « ras-le-bol » citoyen contre les vendeurs de tabac à la sauvette sont en train de s’organiser.

Notamment le 22 mars à Bobigny, Noisy-le-Sec et La Courneuve. On y attend des usagers des transports publics, des habitants, des commerçants (dont les buralistes bien sûr) et des élus locaux.

À suivre … (Capture d’écran : Le Parisien)