Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
26 Fév 2022 | Vapotage
 

Encore un sujet alarmiste sur cette cigarette électronique jetable au goût de bonbons, avec ou sans nicotine, qui séduit collégiens et lycéens … alors qu’elle est interdite à la vente aux mineurs (voir 16 janvier et 17 février). 

Cette fois-ci, c’est un reportage de France Info du 23 février, où les mineurs n’ont pas de mal à en acheter : « il y a plein de bureaux de tabac qui laissent passer. Ou alors on les commande sur des sites Instagram. C’est pas compliqué d’en trouver » (…) Un produit bon marché : à partir de 7 euros pour plus de 500 bouffées, soit l’équivalent d’un paquet de cigarettes classique.

•• La député UID d’Indre-et-Loire, Sophie Métadier, a interpellé le Gouvernement sur ce sujet : « ce n’est pas anodin quand il y a de la nicotine dans le produit. Le gros problème est que l’on touche des enfants qui ne souhaitent pas fumer, qui ont l’impression d’utiliser un produit qui n’a rien à voir avec la cigarette et qui pour autant s’intoxiquent petit à petit et deviennent dépendants à la nicotine ».

•• Loïc Josseran, président d’Alliance contre le Tabac (voir 11 décembre 2020), tire à nouveau la sonnette d’alarme : « on est face à une épidémie pédiatrique ».

« Il faut absolument respecter l’interdiction de vente aux mineurs. Tant que tout le monde s’en fichera du fait que les gamins puissent acheter un produit qui, en l’espace de quelques semaines , va les rendre addict, on s’en sortira pas. Il faut qu’il y ait cette responsabilité de tous les acteurs de cette vente (…) Il y a énormément de boutiques de vapes sur les réseaux sociaux, je pense qu’on a la capacité d’aller identifier les vendeurs pour être dans la sanction. On ne peut pas laisser faire ça en toute impunité ».

« (…) Les parents doivent réaliser ce que c’est : ce n’est pas un petit dispositif rigolo, c’est un dispositif qui va rendre leurs enfants addict (…) Au milieu d’une trousse, ce dispositif passe comme étant un gros stylo fluo. Il y a même des ados qui tirent dessus en cours et qui arrivent à faire sur la journée une sorte d’ivresse à la nicotine (…) ».