Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
30 Avr 2022 | Vapotage
 

L’information vaut que l’on s’y intéresse. Rappelons que la Nouvelle-Calédonie est une « collectivité d’outre-mer à statut particulier » de souveraineté française. Ce 27 avril, le gouvernement local a pris l’arrêté d’interdiction de l’e-cig jetable, lequel prendra effet dès sa publication au Journal officiel, selon francetv nouvellecalédonie.

Alors que le congrès calédonien avait interdit la vente de liquides et de matériel aux mineurs de moins de 18 ans – les considérant comme des produits de tabac à part entière – ainsi que le vapotage dans les lieux publics, l’année dernière (voir 28 décembre 2021), le gouvernement calédonien vient de passer à l’étape supérieure.

•• « Au regard de l’attractivité et de l’ampleur de la commercialisation de la cigarette électronique jetable en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement, qui est compétent en matière de santé publique, vient d’adopter un arrêté interdisant son importation sur le territoire calédonien » stipule l’arrêté. « Sa présentation colorée, sa déclinaison d’arômes (…) et sa grande facilité à s’en procurer la rendent très attractive chez les jeunes de 13 à 15 ans » expliquent encore les autorités.

Cette réglementation était en discussion, depuis octobre dernier, au sein de l’exécutif. Les signalements des établissements scolaires (collèges et lycées) et de parents d’élèves inquiets du vapotage des adolescents ont mis la pression auprès des autorités sanitaires. En 2019, 21,5 % des jeunes Calédoniens de 13-18 ans assuraient avoir vapoté au cours des 30 derniers jours, selon le baromètre santé des jeunes.

•• La cigarette électronique jetable est considérée, par le texte adopté en réunion de collégialité, comme « une incitation à vapoter de la nicotine (addiction) ou des vapeurs de substances fortement chauffées (risque de toxicité). Les autorités considèrent également que sa consommation par les plus jeunes constitue une habitude au geste de fumer qui peut découler sur un besoin de fumer dans les années à venir ».

L’impact environnemental de la pollution générée par la cigarette électronique jetable est également évoqué par la collectivité qui la qualifie de « nouveau déchet ». « Composée principalement de matières plastiques et d’une batterie non-amovible, le plus souvent au lithium, elle représente un danger immédiat et à très long terme pour l’environnement ».

•• Dès publication de l’arrêté au Journal officiel, les stocks présents en entrepôt devront être mis sur le marché, sous 15 jours. Les marchandises en cours d’acheminent ou commandées avant la parution du texte législatif pourront être mises en consommation à leur arrivée en Nouvelle-Calédonie. Quant à celles commandées après cette date, elles seront réexportées ou détruites.