Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
19 Sep 2023 | Vapotage
 

Selon les données issues de 319 études, la cigarette électronique serait globalement aussi efficace que la varénicline et la cytisine, avec qui elle forme un trio de tête dans le domaine du sevrage tabagique.

C’est ce que soutient la dernière revue d’études scientifiques Cochrane sur la cigarette électronique, initiée en 2012 et actualisée chaque année (voir 1er décembre et 7 mars 2022), reprise par Le Quotidien du Médecin.

À partir des données de 3 828 participants, les chercheurs concluent que la cigarette électronique utilisant de la nicotine multiplie par 2,37 les chances d’arrêter le tabac, par rapport au contrôle (placebo ou intervention non médicamenteuse).

•• La varénicline, pour sa part, multiplie par 2,33 les chances d’arrêt, et la cytisine (non commercialisée en France) par 2,21. En valeur absolue, ces trois traitements permettent à 7 ou 8 personnes supplémentaires sur 100 d’arrêter de fumer.

Même s’ils le sont moins, d’autres modes d’intervention sont efficaces : le patch nicotinique (+37 % d’arrêt), les substituts nicotiniques à action rapide (+41 %), le bupropion (+43 %) ou encore une combinaison de plusieurs substituts nicotiniques (+93 %).

•• Les auteurs se disent « confiants » dans leurs conclusions concernant l’aide que peut apporter la cigarette électronique, la cytisine, la varénicline, les substituts nicotiniques et le bupropion. Ils ne « s’attendent pas à ce que de nouvelles preuves expérimentales ne viennent changer ces conclusions ».

Réaction du Professeur Bertrand Dautzenberg sur X (ex-Twitter) : « la dernière revue Cochrane confirme la place de leader dans lefficacité de larrêt du tabac de la vape (et effets secondaires rares, seul pour tous sauf bupropion). En espérant que la #CNAM et les #CPAM ne continuent pas à bannir la vape pour les actions Mois sans tabac 2023 ».