Bonne affluence pour Vapexpo-Paris (salon international de la cigarette électronique), en cet après-midi du dimanche 21 septembre, qui ouvrait ses portes sur une journée « Grand Public » (voir Lmdt des 16 et 9 septembre). Entre l’architecture de la Halle de la Villette, l’agencement du salon et l’offre des exposants, se dégageait un appel convivial … à la dégustation des « mille et un » arômes offerts par les e-liquides, à l’image d’un salon du vin. Dans une atmosphère assez « embrumée et enivrante d’odeurs variées ».
Dans les allées, la moyenne d’âge tourne autour des 35-45 ans, avec une majorité masculine. Les plus jeunes s’amassent autour des stands anglais (aux allures très londoniennes comme l’un au nom de marque « Vampire Vap ») et du « Collectif des modeurs français » qui a thématisé son stand sur « un musée de la vape ». La « communauté » se retrouve.
Les exposants, aux superficies les plus importantes, misent sur les plaisirs des « e-liquides » avec des ambiances de plus en plus éloignées du look (blanc et épuré) « pharmaceutique » des débuts. On est dans le plaisir. Comme « D’Lice »qui reprend le concept des boutiques « Nespresso » avec des murs par couleurs et variétés. L’espace « Alfaliquid » se pare d’affiches aux arômes thématiques (comme les variétés de café). « Liquideo » joue le contraste entre le côté « gothique Blue Angels » d’une ligne de e-liquide et l’environnement « baroque » d’une autre. « Vincent La Vape » propose un parcours vapologique qui aligne, par type de saveurs, des testeurs. « Joyetech » joue la transparence avec un mur d’écran sur le process bien décomposé de la fabrication des e-cigarettes.
Il y a, bien sûr, les exposants plus petits (en surface). Comme les Chinois qui proposent du matériel mais aussi des e-liquides « fabriqués en France » est-il précisé (dont certains aux vertus « bien-être » à l’image des huiles essentielles). Comme les Italiens (e-liquides ou emballages). Comme les produits dérivés : de l’assurance contre la perte ou la casse …au kiosque « e-cigarette » pour centre commercial. Et des e-cigarettes personnalisées ou haut de gamme (modèle en cuir, par exemple).
Enfin, la défense de la cigarette électronique est bien représentée. Au cœur du Salon, le forum des conférences. Et à l’entrée, le stand de l’EFVI pour récolter des signatures contre la Directive Tabac (voir Lmdt des 17 septembre, 21 mai et 12 juillet), dont la BullBox était « relativement »présente sur les stands des exposants.