Ils sont dans le viseur des services de la préfecture du Val-d’Oise et des forces de l’ordre depuis plusieurs mois. Les bars à chicha du département font l’objet de contrôles renforcés (voir 4 janvier 2025, 16 décembre 2024).
Ce 5 février, au cours de la soirée, les agents de la Police nationale, de la Douane et de la Police municipale sont intervenus à Argenteuil où ils ont investi trois bars à chicha. Une opération ayant plusieurs objectifs, notamment s’assurer que la réglementation sur la vente de produits de tabac et l’interdiction de fumer dans les lieux publics est bien respectée, mais également lutter contre le travail au noir.
La préfecture indique ainsi que trois procédures de fermeture administrative ont été engagées. Des amendes douanières pour détention et cession de tabac de contrebande ont également été infligées. Enfin, la préfecture a engagé des procédures de redressement des cotisations sociales.
« Notre volonté (lors de ces contrôles, ndlr) est de s’assurer que ces établissements ne s’adonnent pas à la détention et la vente de tabac de contrebande » a souligné, selon La Gazette du Val-d’Oise, le représentant de l’État, rappelant que ces derniers ont l’obligation de s’approvisionner dans le débit de tabac le plus proche de leur commerce. Photo : ©Préfecture du Val-d’Oise




