Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
20 Mai 2020 | Trafic
 

Arrêter la guerre de territoires que se livrent depuis des mois les vendeurs à la sauvette et mettre un terme à tous les dégâts collatéraux de ce business … Ce lundi 18 mai, à Villeneuve-Saint-Georges, une opération mobilisant près de 80 policiers s’est conclue sur l’interpellation de 28 personnes.

Rappelons qu’à Choisy-le-Roi, un réseau, qui faisait près de 250 clients par jour près de la gare, avait déjà été démantelé, ce début d’année (voir 23 janvier).

•• Les personnes interpellées lundi sont soupçonnées d’être impliquées dans le trafic de cigarettes qui prospère depuis des mois dans la ville (voir 8 mai). « Tout le monde n’a pas été placé en garde à vue sinon c’était ingérable » précise au Parisien une source proche de l’enquête, « mais on tenait à marquer le coup. »

Finalement, ce mardi, 8 personnes se trouvaient encore en garde à vue pour vente à la sauvette en bande organisée. 7 ressortissants étrangers devraient par ailleurs se voir délivrer une obligation de quitter le territoire français. Des dizaines de paquets ont été saisis. Le décompte de tous les produits saisis se poursuivait.

•• Cela faisait des mois que les policiers de Villeneuve-Saint-Georges recueillaient un maximum d’éléments sur cette vente à la sauvette en visionnant notamment les images des 20 caméras de la ville sur le secteur. « Le trafic prospérait un peu partout de la rue de Paris, en centre-ville, à la gare » situe un enquêteur. Chaque jour, une dizaine de vendeurs faisaient des centaines de transactions.

Explication de cette recrudescence : en février, de grosses opérations de police ont été menées à Barbès, même les clients étant verbalisés (voir 13 février), rappelle Le Parisien.

Une perturbation pour les vendeurs parisiens qui auraient donc tenté leur chance en banlieue notamment à Choisy-le-Roi et Villeneuve-Saint-Georges. Un déplacement de l’activité à lier aussi au confinement qui a provoqué une baisse de la clientèle à Paris.

•• L’un des problèmes à Villeneuve-Saint-Georges, c’est que les nouveaux territoires se sont disputés à coups de couteau. « Il y a plusieurs affaires de règlements de comptes entre Algériens et Tunisiens » a observé une source proche de l’enquête.

« Il y a aussi toutes les nuisances que cela crée » explique un policier. « Les gars ne faisaient pas que vendre des cigarettes. Nous avons eu une recrudescence de vols à l’arraché et de vols à la tire ».