Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
22 Mar 2014 | International
 

USA Campus universitaireLes responsables des universités publiques de l’Etat de Géorgie, aux Etats-Unis, ont adopté, mercredi 19 mars, une mesure bannissant totalement le tabac des campus universitaires. Trente-un établissements, publics, seront concernés à partir de la rentrée prochaine.

« Notre objectif avec cette politique est de préserver et améliorer la santé, le confort et l’environnement des employés et des personnes utilisant les infrastructures universitaires », a expliqué une représentante de l’Etat de Géorgie.

Au niveau national, 1 100 établissements américains ont déjà rendus formellement leur campus non-fumeurs, et 811 interdisent tous les « produits dérivés », incluant les cigarettes électroniques, selon la fondation américaine pour les droits des non-fumeurs, « Americans for Nonsmokers’ Rights ». « Nous avons remarqué une hausse considérable du nombre de campus non-fumeurs au cours des cinq dernières années », souligne Cynthia Hallett, à la tête de l’organisation. Il semblerait que la moitié des campus aurait déjà banni le tabac de leur enceinte.

Rappelons qu’en France, Marisol Touraine s’est déjà prononcée en faveur de l’interdiction totale de fumer dans les cités universitaires (voir Lemondedutabac du 20 juillet 2013).