
Deux hommes ont été interpellés et sont poursuivis en justice dans le cadre d’un trafic de cigarettes entre Charente et Charente-Maritime. C’est ainsi que débute un article de l’hebdomadaire Haute-Saintonge que nous reprenons.
Ce 3 octobre, un dossier de trafic de cigarettes et de cocaïne était examiné lors d’une audience de comparution immédiate du tribunal de Saintes : avec deux prévenus de 38 ans ayant participé à ce trafic en Charente-Maritime et Charente, depuis le mois d’octobre 2024. Sachant qu’ils étaient incarcérés provisoirement après la saisie de 1 800 cartouches de cigarettes de contrebande.
L’un d’eux, inséré professionnellement mais addict à la cocaïne depuis trois ans, assure avoir été sous l’influence de mauvaises fréquentations. Il aurait été sollicité par l’autre « pour vendre des clopes dans un but lucratif ». Il pensait se faire un peu d’argent pour gâter ses enfants. « Je savais que ce n’était pas une bonne idée mais je n’arrivais pas à dire non », a assuré le trentenaire. À ses côtés, son comparse a déjà eu affaire à la justice. Son casier affiche quatre mentions. Il travaillait jusqu’à son interpellation.
Les douanes demandent 1,3 million d’euros d’amendes douanières et deux fois 10 000 euros d’amendes fiscales. Philip Morris France a fondé son argumentation sur trois préjudices pour demander près de 100 000 euros.
Le tribunal a suivi les réquisitions du parquet et décidé de maintenir les deux prévenus en détention. Une prochaine audience étant fixée au 21 novembre.




