Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
16 Oct 2016 | International, Vapotage
 

INNCO e-cigaretteLancement officiel, ce lundi 12 octobre, de l’International Network of Nicotine Consumer Organisations (INNCO), un réseau mondial de défense des vapoteurs, qui prétend représenter plus de 20 millions d’anciens fumeurs dans le monde.

Plus précisément, il s’agit d’associations de consommateurs de « produits nicotinés à risque réduit » qui veulent se faire entendre des organismes de règlementation.

« Les produits nicotinés à risque réduit sauvent des vies. Il est temps que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) accepte les droits de l’homme et soutienne les choix éclairés pour une meilleure santé », annonce le communiqué.

Composée d’organisations de défense des vapoteurs de plus de quinze pays, l’association a aussi pour mission de faciliter l’accès aux fumeurs à des alternatives plus sûres aux cigarettes traditionnelles. Pour y arriver, l’une des priorités de l’INNCO est d’obtenir la fin des interdictions, des réglementations disproportionnées et des taxations punitives des e-cigarettes. Un point précis sur lequel elle a écrit le 2 octobre dernier à Margaret Chan, présidente de l’OMS, sans réponse à ce jour.

Le prochain rendez-vous important pour se faire entendre est déjà fixé, c’est la septième Conférence des Parties (COP7) de la Convention cadre pour la lutte antitabac (CCLAT) de l’OMS. L’INNCO craint qu’il soit « probable que l’organisation cherchera à enraciner sa position prohibitionniste ». (Voir aussi Lmdt des 12 octobre, 14 septembre, 25 et 24 août).