Élu en juin dernier, le président philippin Rodrigo Duterte s’est déjà taillé une réputation de « bad boy » hyper-populiste. Après sa chasse sauvage aux toxicomanes, le dirigeant a décidé de s’en prendre, aussi, aux fumeurs en interdisant strictement la consommation de tabac dans les espaces publics, qu’ils soient clos ou à l’air libre. Le gouvernement de Duterte aurait également proposé d’accélérer l’augmentation des taxes sur les cigarettes et tous les produits relatifs au tabac.
La secrétaire nationale à la Santé Paulyn Ubial espère ainsi que l’interdiction sera signée dans les prochaines semaines. D’après les journaux locaux, l’interdiction dans les espaces publics devrait concerner l’intérieur et l’extérieur. La secrétaire à la santé a d’abord englobé « les parkings, les stations de bus et même l’intérieur des véhicules », puis s’est rétractée en précisant que la loi allait seulement s’appliquer pour les véhicules publics.
En fait, aux Philippines, l’interdiction de fumer dans les lieux publics existe déjà au niveau local. Dans la commune de Davao, où Duterte a été maire pendant 22 ans, tout fumeur en infraction risque une amende 5 000 pesos philippins (93 euros) ou … quatre mois de prison.
Selon des faits rapportés par plusieurs médias et relayés par Reuters, Duterte, en tant que maire, aurait déjà obligé personnellement un homme à écraser sa cigarette et à en avaler le mégot, alors que ce dernier avait refuser de l’éteindre dans un restaurant.