Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
15 Oct 2016 | Pression normative
 

francois-hollandeÀ la fin de ce énième livre de confidences de François Hollande, intitulé « Un président ne devrait pas dire ça … », et dont on parle beaucoup ces temps-ci, le président dresse un rapide bilan de son quinquennat.

« Ce qu’on gardera de ces cinq ans, ce sont les attentats, prédit-il. On dira, voilà, ça a été la guerre contre le terrorisme qui a été menée (…)

« Ce qu’on gardera, dans les livres d’histoire ? La loi sur le mariage : comme l’abolition de la peine de mort, comme l’avortement, ça restera. Ce qui restera, enfin, c’est qu’on a été capable de mener une politique économique qui était courageuse et, je crois, nécessaire et efficace, sans austérité ». (sic)

Mais en parcourant les … 662 pages du livre, il semble qu’aucune confidence ni retours sur les péripéties de la loi Santé de Marisol Touraine n’apparaissent. Comme si le sujet avait ennuyé – voire gêné – un président toujours prompt à commenter, souligner et mettre en valeur, devant des journalistes sympathisants, tous les aspects du travail gouvernemental exercé sous sa responsabilité.

Si, une citation … dans une anecdote surgie de l’évocation du premier été du quinquennat. Extrait (page 61) :

francois-hollande« Les fameux couacs de ses jeunes ministres n’ont pas encore gangrené l’image du gouvernement. Seule Cécile Duflot, en bonne écologiste indisciplinée, se fait remarquer en vantant dès le 5 juin les mérites de la dépénalisation du cannabis (…)

« Et le président au fait, quelle est sa position, sur le fond ? Il se livre rarement sur les sujets de société, qui ne l’intéressent pas beaucoup.

« Ça, je suis contre, tranchera-t-il devant nous en novembre 2015. Est-ce que cela empêcherait d’autres trafics ? Non, ce serait sur d’autres drogues que cela s’organiserait.

« Deuxièmement, cela suppose de faire des débitants de tabac ou des pharmaciens des organisateurs de ce commerce-là, des dealers. Au moment où on fait en sorte de faire le paquet neutre, ce serait quand même paradoxal ! ».