Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
2 Fév 2016 | Pression normative
 

Cinéma cigaretteEn complément de son offensive contre le virus Zika, l’OMS se lance dans un nouveau scénario. Celui de la lutte contre la présence du tabac au cinéma. Études sans nuances, conclusions foudroyantes et affirmations péremptoires à l’appui. 

Les films qui montrent des scènes de consommation de tabac « ont incité des millions de jeunes à fumer », selon un rapport présenté donc, ce lundi 1er février, à Genève par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui appelle les gouvernements à « signaler » clairement ces productions.

Plusieurs pays ont déjà pris des mesures. Mais pour l’OMS cela ne saurait suffire. D’autant plus que les exemples cités sont La Chine – qui a ordonné de ne pas tourner des scènes où la fumée est montrée de manière « excessive » – ou  L’ Inde qui a établi de nouvelles règles pour ces images et l’affichage de marques dans les films mais aussi les programmes télévisés. « Mais davantage doit et peut être fait » a ainsi insisté devant la presse un responsable de l’organisation.

En conséquence, l’OMS exige l’assurance – stipulée dans les crédits du film – que les producteurs ne reçoivent rien en échange de la diffusion de scènes de fumée.

Elle souhaite aussi la fin de l’apparition de marques de tabac au cinéma et la diffusion de forts messages anti-fumée avant de telles productions.

Aux États-Unis, la fumée sur les écrans serait à l’origine de 37% des nouveaux consommateurs de tabac adolescents, concluent toujours plusieurs études mises en exergue par l’OMS. Selon une autre évaluation, ce serait 6 millions de jeunes américains qui auraient, de ce fait, commencé à fumer en 2014. Plus de 40% des films américains intégraient la même année des scènes de fumée, dont plus de 35% considérés comme visibles par des jeunes.

Selon une autre étude, une recommandation claire affichée dans le film pour déconseiller le tabac aux jeunes réduirait …de 20% les taux de fumeurs parmi les jeunes et permettrait d’éviter un million de décès liés au tabac.

Toujours aux États-Unis, après une diminution des films avec de telles scènes, une hausse a à nouveau été constatée dès 2013, affirme encore un responsable de l’OMS.

La fumée dans les films peut constituer « une importante sorte de promotion pour les produits à base de tabac », a-t-il encore déclaré, « les 180 parties à la Convention cadre de l’OMS sur le contrôle du tabac sont contraintes d’interdire la promotion et le soutien de ces éléments ».

Simple remarque de notre part : mais dans les films en question, il n’y a vraiment que le tabac qui soit dangereux ?