Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
9 Août 2023 | International, Vapotage
 

Une loi, adoptée ce 11 juillet à Kiev, interdit la production et la vente de cigarettes et de cigarettes électroniques avec des arômes. Les stocks existants pourront être commercialisés pendant encore un an, selon Le Monde dont nous reprenons l’article.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé  (OMS), un citoyen sur quatre fume en Ukraine.

•• Parmi ces usagers, 22 % fument des cigarettes aromatisées, principalement des femmes et des mineurs. Ces derniers se tournant aussi vers les cigarettes électroniques, vues en Ukraine comme « des cigarettes pour les enfants » selon les propos de Dmytro Kupyra, directeur exécutif du centre de santé public Zhyttya.

« Seulement 3 % des adultes en fument, alors que parmi les jeunes âgés de 13 à 15 ans, le taux est de 20 % » ajoute-t-il. Dans la nouvelle loi, la vente de tabac aux mineurs est passible d’une amende de 1 020 hryvnias (24 euros), et dix fois plus en cas de récidive.

•• Ce texte sert aussi à rapprocher la législation ukrainienne en matière de santé de celle de la réglementation européenne, et donc à favoriser la candidature de Kiev à lentrée dans lUnion européenne (UE) : un statut que les 27 lui ont accordé en juin 2022. Cette décision survient après l’interdiction des bars à narguilés, l’année dernière.

La loi ménage quelques exceptions … pour le moment. Le tabac à chauffer aromatisé pour l’Iqos, très prisé de la jeunesse ukrainienne, ainsi que le tabac à chicha ne sont pas visés par l’interdiction. Mais une loi modelée sur une décision de la Commission européenne – concernant l’interdiction des arômes dans le tabac à chauffer (voir 8 novembre 2022) – est en préparation. Photo : AFP