Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
13 Mar 2016 | International, Trafic
 

Tunisie ben-guerdane-terrorisme-032016Le ministre du commerce tunisien, Mohsen Hassan, a annoncé, ce vendredi 11 mars lors de son passage dans une émission politique sur FM Jawhara, qu’un comité national avait été constitué et chargé du dossier de la contrebande des cigarettes. Avec une première réunion de ce comité dès la semaine prochaine.

Il a souligné le fait que son ministère luttera contre la contrebande dans le cadre d’une stratégie nationale et  globale . « Les contrebandiers de tabac sont nécessairement impliqués dans le terrorisme », a-t-il insisté. Mohsen Hassan a précisé, par ailleurs, que la contrebande du tabac coûte à la trésorerie tunisienne près de 500 millions de dinars de pertes.

Cette décision intervient quelques jours après l’attaque sanglante (une cinquantaine de morts) de Ben Guerdane, ville frontière avec la Lybie, par des djihadistes de l’organisation Etat Islamique. Une incursion marquant un tournant dans la stratégie d’EI dans l’enrôlement de la population : la majorité des assaillants vivaient dans la ville.

Quant au financement de l’organisation djihadiste par la contrebande de tabac, c’est devenu un thème récurrent (voir Lmdt du 17 février).