Durant des années, les commerces de Saint-Léger-sur-Dheune (1 560 habitants, 20 kilomètres de Chalon-sur-Saône) sont restés tel quel. Mais depuis plusieurs années, certains décidé de renouveler, pour la plus grande majorité, leur façade …
Le propriétaire d’un tabac-presse s’est décidé à franchir le pas en faisant, non seulement des travaux de rénovation de la façade, mais également de tout le magasin.
« Il est vrai que le magasin ainsi que les dépendances étaient vraiment dans un état assez pitoyable » reconnaît, dans Le Journal de Saône-et-Loire, le buraliste qui a repris l’établissement il y a trois ans, « je voulais attendre au moins d’avoir terminé de payer le fonds de commerce avant d’engager de tels frais. »
Le timing du lancement des travaux ne doit rien au hasard : « ayant droit à des aides financières qui se terminaient en décembre 2022, il a fallu prendre très vite une décision. Nous avons fait appel à un architecte spécialisé en tabac presse, les travaux ont été très vite programmés. »
Le magasin a pu obtenir 34 000 euros d’aides à la Transformation, pour un coût total des travaux s’élevant à 160 000 euros. À cela viennent s’ajouter 45 000 euros d’aides Covid. Fermé du 15 novembre au 6 décembre, le commerçant conclut : « nous sommes très contents du résultat. Un commerce plus clair, plus spacieux, plus moderne et plus à notre goût. »