Paul Latournerie, président de la Fédération des buralistes du Cantal et Laurent Ladoux, président de la CCI ont signé, ce vendredi 18 avril, une convention de partenariat pour l’accompagnement des 112 professionnels du département dans la Transformation de leur métier (voir 20 janvier 2023).
Ce commerçant du quotidien, utile à la vie rurale, a vu, au fil des ans, se déployer de nouveaux services en plus des traditionnels.
« Nous mettons à la disposition des buralistes tout le panel des solutions que l’on a » a déclaré, selon La Montagne, Laurent Ladoux, lors de la signature officielle. « Un dispositif comprenant la réalisation d’audits, une communication conjointe, un ciblage des besoins, des outils pour renforcer le rôle de commerce de proximité, un suivi régulier, via une convention sur cinq ans ».
Dans l’idée, le partenariat vise le renforcement de l’ancrage local et un appui pour la mutation vers la diversification des activités et le développement de nouveaux services locaux, la transformation numérique, la transition écologique pour des pratiques plus durables.
Le Fonds de transformation apporte également une aide financière pour renouveler les locaux. « C’est intéressant pour ceux qui veulent refaire leur magasin, car tout buraliste qui a un chiffre d’affaires de plus de 400 000 euros peut prétendre à une aide de 33 % et 50 % pour les plus petits » a ajouté Paul Latournerie. « Dix de nos adhérents ont déjà bénéficié du fonds de transformation pour faire des travaux. »
Le partenariat propose aussi une assistance pour la transmission d’entreprise. Sur les cinq dernières années, la CCI estime que 10 à 15 % des buralistes ont disparu, notamment en campagne. (Voir aussi 27 mars 2019).




