Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
7 Avr 2022 | Profession
 

Cap à l’Ouest pour les « Journées de la Transformation », le 31 mars dernier. Plus précisément dans La Manche « un des plus dynamiques de France et est aussi très rural puisque 62 % des collègues exercent dans des communes de moins de 3 500 habitants » a souligné Philippe Coy, selon Ouest-France.

Sur les 321 buralistes du département, 76 % sont des bars-tabac et 19 % des tabac-presse. 65 d’entre eux proposent le compte Nickel, 25 sont Relais-Poste et 166 encaissent les paiements de proximité (impôts, amendes ou factures de service public).

« Je souhaiterais que le réseau des buralistes soit le drugstore du quotidien des Français, c’est-à-dire un lieu de vie et de passage », a déclaré Philippe Coy lors de sa visite dans un tabac-presse à Torigny-les-Villes (près de Saint-Lô) dont l’espace a été repensé récemment.

Il encourage pour cela les buralistes à trouver des réponses adaptées aux enjeux du territoire et aller à la conquête de nouveaux clients : « c’est pour cela que je dis plutôt transformation que diversification ».

Comment on attire de nouveaux clients ?  : « avec la cigarette électronique, on s’adresse à nos clients. On s’est loupés il y a douze ans … ». Mais il y aussi l’installation de distributeurs automatiques de billets chez les buralistes (« rendre l’argent liquide accessible à nos concitoyens »). D’autres services ciblent « un accès à la billetterie de trains, la conciergerie de clés pour des réservations par Internet, mais aussi le snacking parce que la pause déjeuner est de plus en plus nomade ».