Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
5 Fév 2023 | Profession
 

Un tabac-presse, dans le quartier du Mont-Liébaut à Béthune (Pas-de-Calais), a adopté le « concept store » de Logista Retail pour repenser son aménagement et proposer de nouveaux services. Ceci dans le cadre de sa Transformation. Visite dans L’avenir de l’Artois

« Je voulais réaménager. J’ai pu bénéficier du Fonds de transformation » a expliqué la buraliste, lors de la petite réception organisée ce 26 janvier, avec Philippe Coy et les différents partenaires, pour « marquer le coup ».

•• Outre le dépôt de pains et de pâtisseries, l’établissement déployait déjà différents services qui sont toujours proposés : Relais colis, compte Nickel ou encore vente d’abonnements pour le compte de Tadao (transport de bus). Au niveau des nouveautés, « La Civette » propose désormais un rayon High-tech,de la  petite épicerie, de la confiserie et de la  boisson à emporter. L’investissement est important, 40 000 euros sur ses fonds propres pour la patronne et 30 000 euros d’aides financières.

La Civette est le 300ème « concept store » SAF en France. « On   avec les buralistes pour une diversification de leur point de vente. On aménage et on leur propose un merchandising innovant. Ce sont plus que des marchands de tabac » détaille Clarisse Cariou, responsable de la communication chez Logista retail.

Des propos complétés par Philippe Coy : « la vente de tabac va mal, surtout dans les zones frontalières. On a des millions de clients qui sont de potentiels clients pour ces services. C’est une opportunité à saisir, pour faire évoluer l’offre commerciale en gardant l’offre historique (le tabac, ndlr). »

•• À Béthune, quatre bureaux de tabac sur 15 ont engagé les démarches pour la transformation. La première béthunoise a eu lieu en 2018.

Ces travaux, ces aménagements, c’est une première en 15 ans d’installation dans le quartier : « on voulait le faire pour nous, mais aussi pour nos clients en leur donnant un beau commerce ». Une prochaine étape attend la buraliste. Le déménagement dans le centre Olympie 2 en construction à quelques mètres de là dans un local dont la surface sera supérieure de 30 mètres carrés. (Voir aussi 31 janvier)