C’est tout un symbole … Dans un bar-tabac de Périgueux (Dordogne), au 1er février, toutes les boissons chaudes ont augmenté, de 10 à 20 centimes, pareil pour la bière. Le café coutera désormais 1,40 euro contre 1,30 jusqu’ici, et le demi passe de 2,50 euros à 2,70.
« Comme tout le monde, on a des augmentations de l’électricité et de nos fournisseurs. On est obligé d’augmenter les prix pour rentrer dans nos frais », explique la patronne à France Bleu. « Ça devient compliqué, on est obligés de faire comme tout le monde. Dix centimes par ci, dix centimes par là, ça va nous faire rentrer dans nos clous » ajoute-t-elle.
Du côté des clients, on comprend, même si c’est difficile à avaler. Pour l’une d’elle – qui vient ici tous les jours, boire son petit café du matin – quand le café augmente, c’est que rien ne va plus. « C’est un signe, c’est un signe que tout va augmenter. Moi je l’ai connu à moins de 1 euro, vous vous rendez compte ? 1,40, après ce sera 1,50 … Si on ne vient plus boire le café au café, c’est une partie sociale aussi qui s’en va. »