Un arrêté préfectoral du 26 janvier 2023 scelle la fermeture administrative – d’une durée d’un mois – d’un bar-tabac du quartier sensible des Fontaines à Tours (voir 19 janvier), suspecté d’abriter un point de deal important.
Selon La Nouvelle République, le résultat administratif de six épisodes liés aux stupéfiants qui, depuis octobre 2022, ont jalonné la vie de ce commerce : six amendes forfaitaires délictuelles ont été dressées en trois mois à plusieurs clients du bar, contrôlés en possession de cannabis. Une poignée d’arrestations complètent le bilan policier.
Interpellé sur le sujet par un courrier, au printemps 2021, le buraliste avait été sommé « de maintenir la plus grande vigilance » suite à un contrôle de la police municipale, rappelle le préfet pour motiver son arrêté. Malgré l’installation de caméras de vidéosurveillance et de signalements réguliers, le trafic a continué à se tenir sur la terrasse et à l’intérieur de l’établissement.
Du « produit », ajoute un fonctionnaire de police, a été trouvé au sein de l’établissement entre mi-décembre et début janvier. Une source « de troubles graves à l’ordre public », estime-t-on en préfecture.