Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
4 Juin 2024 | Profession
 

Ce 31 mai, les représentants la Chambre de Commerce et dIndustrie des Hautes-Alpes (CCI) et la fédération départementale des buralistes se sont donné rendez-vous dans un bar-tabac à Gap pour signer une convention de partenariat sur la « saison 2 » du Fonds de Transformation (2023-2027 /voir 20 janvier 2023).

Parmi les signataires, Jean-Maurice Bonnardel et Gwendoline Bonin (président et vice-présidente de la fédération des Hautes-Alpes) ainsi que Frédéric Cavallino (président de la CCI). L’objectif est de « faciliter leur accompagnement dans la transformation et la modernisation de leur tabac » précise ce dernier dans Le Dauphiné Libéré.

« Le métier de buraliste est beaucoup moins sexy quavant. Cette aide permet justement de rendre les boutiques plus attractives » poursuit-il. La spécialisation d’un tabac-presse à Espinasses (800 habitants, 25 kilomètres de Gap) en magasin de pêche et de chasse en est l’exemple même …

Les signataires sont unanimes à ce sujet : « on constate un vrai changement depuis lexistence de cette démarche ». Depuis son lancement, la CCI Hautes-Alpes a conduit 11 audits de transformation sur l’ensemble du département, dont 3 depuis le début de l’année. (Voir aussi 24 mars 2023).