Colis, jeux à gratter et même restauration … Dans les campagnes, les buralistes jouent la carte de la polyvalence. Reportage à Bouère (1 000 habitants, près de Laval, Mayenne) de France 3 Pays de La Loire au 19/20 du 30 septembre.
Le bar-tabac est devenu le lieu incontournable. Le buraliste a investi dans la redynamisation de son commerce : 20 000 euros pour réorganiser son espace et le rendre plus attractif.
« Les clients de l’épicerie rentrait par ici et l’accueil se faisait plutôt de l’autre côté puisque j’ai plus de monde en permanence au niveau du bar. Donc, là, on a regroupé avec une caisse centrale l’activité tabac-jeux. Et à côté, l’épicerie qui fait des ventes additionnelles. Au niveau contact, on accueille beaucoup mieux la clientèle » décrit le buraliste.
Un nouvel agencement qui lui a permis de doubler le nombre de références dans l’épicerie et pour les clients c’est encore plus de proximité. « Et ici, il y a toujours du monde. On est sûr de rencontrer du monde » assure une cliente.
Les buralistes ne peuvent plus compter que sur la vente de cigarettes pour réaliser leur chiffre d’affaires pour les aider à se diversifier l’État a mis à disposition un Fonds de Transformation allant jusqu’ à 33 000 euros en moyenne : une vingtaine de buralistes du département ont déjà bénéficié de ce dispositif indispensable pour leur survie (voir aussi 2 octobre).




