Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
17 Sep 2022 | Profession
 

Ce 9 septembre, jour de réouverture d’un tabac-presse à Grabels (7 900 habitants, 9 kilomètres de Montpellier), c’était un peu l’événement. L’établissement – une institution restée dans la même famille depuis sa création en 1952 – a changé de patron et opéré un sacré lifting, des rayonnages à la façade, transformation oblige. 

Le nouveau buraliste connaît parfaitement le métier … Jérémy Pézières – qui s’est défait de son commerce sur Murviel (à 12 kilomètres de là) pour s’installer ici – préside les buralistes héraultais / secteur Montpellier depuis trois ans (voir 12 septembre).

Si la presse et le tabac garnissent majoritairement les étagères, l’offre est considérablement élargie : « j’ai racheté l’unique licence IV de la commune lorsque le bar d’en face a fermé ». De ce fait, il délivre aussi des boissons, bière, vin, soft, café et snacking.

Dans la rue principale le commerce jouit d’une forte visibilité. « Les relevés donnent le passage de 16 000 véhicules jour », précise, au Midi Libre, le nouveau commerçant qui ne s’interdit pas de voir plus loin : « aujourd’hui je suis là mais s’il y a des projets ailleurs sur le village je vais les suivre ».

Le nouveau tabac-presse proposera tous les jeux de la Française des Jeux – mais pas avant décembre – et sera un point relais colis Pickup du groupe La Poste. Photo : Midi Libre