À bout portant sur une policière
• Haut-Rhin. Par le plus grand des hasards, une patrouille s’est arrêtée, ce jeudi 15 septembre vers 19h30, à proximité d’un tabac-presse de Mulhouse. Une des fonctionnaires de police y est entrée afin d’y faire une course. Il ne lui a pas fallu longtemps pour comprendre qu’un braquage était en cours.
Elle a immédiatement crié « police ». Le jeune malfaiteur, visage dissimulé sous une capuche, tenait à la main une arme de poing. Il avait déjà récupéré le contenu de la caisse. Coincé, le braqueur, sans la moindre hésitation, a fait usage de son arme … en visant la fonctionnaire en tenue : un tir à blanc, l’arme s’avérant être un pistolet d’alarme.
Le braqueur a alors voulu prendre la fuite, tentant de sortir du tabac … non sans avoir violemment frappé avec la crosse de son arme la policière qui essayait de le maîtriser. L’interpellation, par ses trois collègues qui l’attendaient , a été musclée mais le jeune homme a fini par être maîtrisé et remis aux mains des policiers.
La policière, choquée et légèrement blessée, une femme de 27 ans, a été prise en charge par les pompiers et transportée au centre hospitalier.
Buraliste bousculée pour 5 paquets de tabac
• Deux-Sèvres. Il était 7 heures 30, ce jeudi 15 septembre, quand un jeune individu a surgi dans un tabac-presse de Coulonges-sur-l’Autize (22 kilomètres de Niort). Il est passé derrière le comptoir et a pioché dans le linéaire. Expliquant qu’il n’avait pas d’argent, il a bousculé la buraliste et a pris la fuite avec cinq paquets de tabac, non sans avoir échangé quelques coups avec la commerçante.
Alertés, les gendarmes ont entendu la victime et engagé une enquête de voisinage qui a permis d’identifier un homme actuellement hébergé par le Centre communal d’ Action sociale. L’auteur présumé a été interpellé et placé en garde à vue dans la foulée Il est convoqué en début d’année prochaine devant le tribunal à Niort.
Barre de fer et arme de poing
• Jura. L’après-midi, un couple de buralistes à Courlans (6 kilomètres de Lons-le-Saunier) avaient fait don d’un chèque de 500 euros au club de football « pour les enfants ». À 19 h 20, dix minutes avant la fermeture de l’enseigne, un individu cagoulé a débarqué dans le tabac-épicerie.
Ce samedi 10 septembre, le malfaiteur a menacé la buraliste derrière le comptoir brandissant une barre de fer récupérée sur un aspirateur et une arme de poing afin d’obtenir le contenu de la caisse. C’était sans compter sur la présence d’une cliente – encore dans son uniforme de surveillante pénitentiaire – et du propriétaire des lieux qui se trouvait dans la réserve. De concert, ils sont parvenus à désarmer et maîtriser l’individu le temps de l’arrivée des gendarmes.
Plus tard dans la journée, un second individu sera arrêté, suspecté d’être son complice et d’avoir patienté à l’extérieur dans un véhicule. Les deux auteurs présumés sont passés en procédure accélérée devant le tribunal correctionnel de Lons-le-Saunier, ce 15 septembre. Un renvoi a été ordonné au 20 octobre afin de permettre la réalisation d’une expertise psychiatrique pour l’auteur des faits.