« Cette nouvelle convention que l’on signe va attirer de nouveaux buralistes. D’autant plus qu’il y a beaucoup de jeunes qui arrivent dans notre métier, avec une dynamique pour aller de l’avant … » a déclaré Pascal Brie (président de la Fédération des buralistes de l’Aube) avant de signer, le 14 décembre, avec Sylvain Convers (président de la Chambre de commerce et d’industrie de l’Aube), le renouvellement du partenariat autour du « Protocole saison 2 » (voir 8 novembre 2022 et 10 juillet 2019).
Depuis 2019, 27 buralistes aubois ont bénéficié du Fonds de transformation, rappelle L’Est Éclair. « Sur nos 140 buralistes aubois » ajoute le président de la fédération régionale, « je pense qu’une bonne vingtaine est concernée. C’est un dispositif pour monter un peu en gamme sur ces tabacs qui sont en peu en difficultés. »
•• « Il faut donner l’envie d’entrer. Et redécouvrir nos bureaux de tabac. Avant, on rentrait uniquement pour du tabac. Mais aujourd’hui, on n’achète pas forcément que du tabac. Vous n’imaginez pas ce que certains peuvent faire… Nous proposons aujourd’hui une multitude de services », poursuit Pascal Brie, « les buralistes sont déjà en France les commerçants qui offrent le plus de services ».
« Nous prolongeons un partenariat de longue date » explique de son côté Sylvain Convers. « Cette aide de l’État vise à la diversification des activités et à la transformation des buralistes. Et cela passe d’abord par un audit que peut réaliser la CCI. »
•• Exemple à Troyes, pour un bar-tabac-brasserie-presse, ouvert 7 jours sur 7 de 6 heures (7 heures le week-end) à 20 heures. Une véritable institution vieille de plus d’un siècle, reprise en 2010.
« On a investi plus de 100 000 euros en tout. On a quasiment tout changé. On a changé tous les meubles, refait tous les murs, installé des vitrines présentoirs pour la bimbeloterie. On a changé l’enseigne lumineuse à l’extérieur, mais aussi les vitrines, la porte d’entrée… La façade a été repeinte » explique la patronne devant le comptoir tout en longueur.
« Je pense qu’on a réussi au vu du retour des clients. Cette aide a été vraiment très bénéfique. Cela nous a aidés. Cela nous a poussés. Et aujourd’hui cela nous a apporté plus de chiffre d’affaires, plus de flux, plus de visibilité ».